Jeunesse
OIF
A deux jours du 16e Sommet de la Francophonie (Antananarivo, les 26 et 27 Novembre 2016) et près d’un mois après la première rencontre internationale des associations de jeunes francophones de la région autour du thème « Je suis francophone, j’agis, je peux » (Sofia, les 13-14 Octobre 2016), près de 70 lycéens de la région d’Europe centrale et orientale (Albanie, Arménie, Bulgarie, Kosovo, Ex-République yougoslave de Macédoine, République de Moldavie et Roumanie) se sont réunis à Sofia, en Bulgarie, les 24 et 25 Novembre 2016 pour participer à la deuxième rencontre internationale de jeunes francophones de la région autour du thème « Milieu médiatique francophone à l’école » et autour de l’Initiative « Libres Ensemble ».


SOFIA 2e Et jeunesse LB 2

Donnant suite à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) réunie pour sa 31e Session à Erevan (Arménie) les 10 et 11 Octobre 2015, ce forum contribue à la mise en œuvre régionale de la Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022 adoptée à la 15ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Organisée par le Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et financée par une contribution volontaire du Ministère des affaires étrangères de Bulgarie, cette deuxième rencontre avait pour objectif général de renforcer le mouvement créatif des jeunes de la région et de développer une culture des valeurs démocratiques, des droits de l’homme, de l’égalité des genres, de la solidarité, de la cohabitation en milieu de diversité culturelle et linguistique.

La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée au Lycée bilingue 35 « Dobri Voynikov » en présence de SEM Aleksander SAVOV, Correspondant national pour la Francophonie, de Mme Anna KALTCHEVA, Directrice du Lycée 35 « Dobri Voynijov », de Mme Rennie YOTOVA, Responsable du CREFECO et Représentante de l'OIF, et de Mme Laetitia KOUASSI, Mme Héloïse GIRARD et M. Hermand PLESSEK, tous trois Volontaires internationaux de la Francophonie en Europe centrale et orientale.
Les jeunes participants et distingués invités du corps diplomatique et des opérateurs de la Francophonie ont été accueillis par un concert de la chorale du Lycée qui a interprété des chansons populaires en plusieurs langues puis par une pièce de théâtre, extrait de la pièce « Sous contrôle » de Frédéric Sonntag, jouée par la troupe de théâtre du Lycée.

SOFIA 2e Et jeunesse LB 4

Au cours des deux jours, les participants ont été réunis en deux groupes de travail en vue de renforcer leurs connaissances et leurs capacités en matière de rédaction et d’édition de journaux et revues scolaires. Auprès de M. Sébastien LANGEVIN, Rédacteur en chef de la revue Le français dans le monde, M. Antoine POULY, Photographe et journaliste et de M. Nikolay NIKOLOV, formateur de formateurs dans le domaine des nouvelles technologies, les 70 lycéens ont acquis des outils sur la façon de « rédiger un article de presse et définir la ligne éditoriale d’une publication en ligne », « choisir la partie visuelle d’une revue en ligne », « publier en ligne un journal numérique » . En marge du Forum des jeunes journalistes en herbe les enseignants accompagnateurs ont également bénéficié d’une formation « Créer un journal et éditer » animée par Mme Catherine BERNARDOT-NICOLET du CLA de Besançon qui a renforcé leurs compétences à utiliser la presse comme support d’apprentissage.

En outre les jeunes ont participé à la création de vidéos dans le cadre de l’initiative « Libres ensemble » et dans le cadre d’un argumentaire pour l’apprentissage du français. Ces ateliers ont ainsi permis aux jeunes de monter un projet commun de journal scolaire francophone régional en ligne que tous continueront à animer après le forum.

Message important

Bonjour et bienvenue sur la nouvelle plateforme évolutive du Portail jeunesse de la Francophonie !

Le Portail jeunesse est une initiative du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie conduite par l’OIF. Son objectif est toujours de permettre aux jeunes francophones de s’informer, de partager leurs idées, de créer des partenariats et de contribuer à l’action de la Francophonie.

Cher(e)s internautes sachez que cette plateforme n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend d’ici la fin des travaux! Nous travaillons fort, en collaboration avec des jeunes de tout l’espace francophone, afin de vous livrer le meilleur portail possible. Sur cette première version, qui se veut évolutive, vous avez accès à vos rubriques préférées tels les avis d’appels et concours, les actualités, les photos etc.

Nous espérons grandement que cette plateforme vous plaise car vous n’avez encore rien vu! Plusieurs autres surprises vous attendent! Nous vous promettons un site final à la fine pointe de la technologie qui sera plus attractif, moderne, intuitif et ergonomique, avec un nouveau design graphique, de nouvelles fonctionnalités et rubriques.

D’ici là, si vous avez des questions et/ou vous souhaiter avoir plus d’information, contactez-nous à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci de votre intérêt toujours renouvelé envers votre Portail et continuez de rester branché à jeunesse.francophonie.org !

La Direction éducation et jeunesse de l’OIF

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violeticon facebook violeticon twitter violet