Jeunesse
OIF
Le Sommet de la Francophonie, vu de l’intérieur par les jeunes délégués

Vous avez aimé les aventures du Comité de rédaction de la Déclaration des jeunes francophones à la Conférence de Paris les 26 et 27 octobre derniers ? Vous allez adorer les péripéties de ces 20 jeunes venus des quatre coins de l’espace francophone au sein des délégations de leur pays lors du Sommet de la Francophonie d’Antananarivo, Madagascar, du 21 au 27 novembre 2016 !

Pour rappel, nous sommes un groupe de 20 jeunes, issus de 20 pays de la Francophonie : Arménie, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada-Québec, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Belgique(Fédération Wallonie-Bruxelles), France, Gabon, Haïti, Liban, Ex-République yougoslave de Macédoine, Madagascar, Maroc, Roumanie, Suisse, Togo, Tunisie et Vietnam.

Grâce aux contributions de centaines de jeunes francophones, nous avons rédigé la Déclaration des jeunes francophones qui sera présentée devant les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie à la cérémonie d’ouverture du Sommet de Madagascar.

En effet, 17 d’entre nous ont la chance d’être intégrés dans les délégations de nos pays pour participer au XVIe Sommet de la Francophonie ! Cette présence active de la jeunesse à un Sommet a été une chance pour nous et nous voulions vous emmenez avec nous dans les coulisses de cette incroyable expérience. :)

JOUR 1 : Lundi 21 novembre 2016
JOUR 2 : Mardi 22 novembre 2016
JOUR 3 : Mercredi 23 novembre 2016
JOUR 4 : Jeudi 24 novembre 2016
JOUR 5 : Vendredi 25 novembre 2016
JOUR 6 : Samedi 26 novembre 2016
JOUR 7 : Dimanche 27 novembre 2016

JOUR 1 : Lundi 21 novembre 2016 : Les retrouvailles

Un mois quasiment jour pour jour après notre première rencontre « en vrai » à Paris, nous nous retrouvons enfin dans la belle capitale malgache pour continuer le travail.

JOUR1 1

Fiers et honorés de la chance qui nous est offerte, nous sommes également conscients de l’ampleur de la tâche à accomplir. En effet, nous savons que la semaine va être intense et que nous la terminerons en présentant la Déclaration des jeunes francophones devant les Chefs d’Etat et de Gouvernement ! Il y a du boulot !

Message important

Bonjour et bienvenue sur la nouvelle plateforme évolutive du Portail jeunesse de la Francophonie !

Le Portail jeunesse est une initiative du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie conduite par l’OIF. Son objectif est toujours de permettre aux jeunes francophones de s’informer, de partager leurs idées, de créer des partenariats et de contribuer à l’action de la Francophonie.

Cher(e)s internautes sachez que cette plateforme n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend d’ici la fin des travaux! Nous travaillons fort, en collaboration avec des jeunes de tout l’espace francophone, afin de vous livrer le meilleur portail possible. Sur cette première version, qui se veut évolutive, vous avez accès à vos rubriques préférées tels les avis d’appels et concours, les actualités, les photos etc.

Nous espérons grandement que cette plateforme vous plaise car vous n’avez encore rien vu! Plusieurs autres surprises vous attendent! Nous vous promettons un site final à la fine pointe de la technologie qui sera plus attractif, moderne, intuitif et ergonomique, avec un nouveau design graphique, de nouvelles fonctionnalités et rubriques.

D’ici là, si vous avez des questions et/ou vous souhaiter avoir plus d’information, contactez-nous à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci de votre intérêt toujours renouvelé envers votre Portail et continuez de rester branché à jeunesse.francophonie.org !

La Direction éducation et jeunesse de l’OIF

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violeticon facebook violeticon twitter violet