OIF
DSCN6835
La sixième édition du Forum de la jeunesse du Conseil économique et social (ECOSOC) s’est tenue du 30 au 31 janvier au siège des Nations Unies à New York. Elle a réuni des jeunes du monde entier et s’est penchée sur le rôle de ces derniers dans l’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité. Ce forum, qui a particulièrement mis l’accent sur le caractère innovant et concret des solutions mises en place par les jeunes, a bénéficié de la contribution de Ma-Umba Mabiala, Directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ce dernier s’est exprimé à l’occasion de la séance plénière du forum mais aussi lors d’un événement parallèle organisé par la Représentation Permanente de l’OIF à New York, en collaboration avec la Mission permanente de Madagascar auprès des Nations Unies. Lors de ces interventions, Ma-Umba Mabiala a insisté sur la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques publiques inclusives de jeunesse. Dans cette perspective, il est revenu sur l’importance de l’éducation et de la formation des jeunes pour répondre aux besoins du marché du travail ainsi que sur les initiatives prises par l’OIF pour favoriser l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Il a également appelé à poursuivre les efforts pour intégrer davantage les jeunes aux processus de décision ainsi qu’aux actions de plaidoyer et de suivi au niveau national et international. Ces interventions ont également permis de mettre en exergue les liens étroits entre développement, paix et sécurité et de présenter l’initiative Libres ensemble ainsi que d’autres programmes phares de la Francophonie tels que le Forum International Jeunesse et emplois verts (FIJEV) et le Volontariat international (VIF).

Pour la première fois, l’événement parallèle a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux ainsi que sur la télévision des Nations Unies, permettant la participation accrue de nombreux jeunes. Il a été l’occasion de mettre en lumière d’autres initiatives menées pour et avec les jeunes dans le monde francophone. C’est ainsi que la Directrice de la Protection de la jeunesse au Ministère de la jeunesse et des Sports de Madagascar Julia Randriamanantena, a rappelé la forte mobilisation des jeunes ayant abouti à la Déclaration des jeunes francophones lors du dernier Sommet de la Francophonie à Antananarivo. Pour sa part, Ana Maria Boghean a présenté les activités de la PIateforme internationale des réseaux jeunesse francophone (PIRJEF) dont elle est la coordinatrice adjointe. Nikki Fraser, représentante nationale de la jeunesse pour l’association des femmes autochtones du Canada est, quant à elle, revenue sur son expérience en tant que Jeune leader pour les Objectifs du Développement durable.

En outre, une soirée spéciale du Réseau des jeunes professionnels francophones et francophiles de New York a été organisée le 02 Février en marge du forum, en présence du Directeur de l’éducation et de la jeunesse.

Des images additionnelles sont disponibles ici

Il est possible de visionner les échanges lors de l'événement parallèle ici

                                DSCN6818      DSCN69071    

Message important

Sachez que cette plateforme évolutive du Portail jeunesse de la Francophonie n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend d’ici la fin des travaux! Nous travaillons fort, en collaboration avec des jeunes de tout l’espace francophone, afin de vous livrer le meilleur portail possible.

En savoir plus

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violeticon facebook violeticon twitter violet