Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, accueillera du 12 au 14 octobre 2012 le XIVe Sommet de la Francophonie. Les Chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réuniront autour du thème : "Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale".
En tant que jeune, vous vous inspire cette thématique ?
"Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale"
A madagascar, l'environnement ne cesse de dégrader face à la mal veillance de chacun et l'intégration de la mondialisation, il n'y a pas que l'état, la population n'a pas assez de volonté de préservez l'environnement et la culture dans tous les sens et pas assez d'éducation pour la cytoyenneté et valeur qui est grand facteur du non développement du pays, la gouvernance mondiale est difficile à gérer pour le pays.
Salut Volana, je suis particulièment ravie de te lire car tu mets en évidence un aspect fondamental à intégrer dans tout projet de développement communautaire: l'éducation à la citoyenneté et à la morale. D'autant plus que les ambitions de développement de plusieurs de nos pays sont affectés par des mentalités retrogrades telles que la corruption, l'incisme, le manque d'intérêt pour les affaires publiques, les détournements de fonds publics... ces maux sont du faite des Hommes alors, il faut traiter le problème à la base.
Cette problématique concerne aussi la Francophonie car celle - ci est une communauté c'est à dire un ensemble d'individus ayant en partage une langue, des valeurs et des projets communs. de ce fait, il est indispensable de développer une "citoyenneté francophone" en chacune de ses entités.Et cela commence par les plus jeunes à qui il faudrait inculquer des valeurs telles que l'amour et le respect de l'autre, le civisme, ...la solidarité si chère à la Francophonie.
Très souvent et à juste titre, on impute la responsabilité des échecs en matière de dévelopepment aux gouvernants . cependant, nous en tant que citoyens de nos pays respectifs d'une part et "citoyens francophones " d'autre part, devons nous impliquer et nous intéresser davantage aux enjeux aussi bien sociaux, économique, environnementaux que culturels. dommage que ce ne soit pas toujours le cas. en effet certaines personnes ne se sentent pas naturellement concernées par les questions d'intérêt général, de développement communautaire etc. D'où l'intérêt de l'éducation à la citoyenneté et à la morale.
Promouvoir et renforcer la citoyenneté francophone à la base ne serait que bénéfique à la Francophonie dans ses actions de solidarité et de coopération. Ainsi, on pourrait voir se développer davantage le "don citoyen" via des engagements solidaires (volontariat) aux problèmes de développement durable.
Des efforts sont faits du coté de l'OIF pour promouvoir la participation des citoyens au projet francophone . cest le cas du volontariat international de la Francophonie, du portail jeunesse , de la conférence des organistaions de la société civile organisée tous les deux ans...Tout ces actions sont déjà à encourager mais je suis convaincue et pense qu'il faille faire plus. Sur le portail jeunesse , les jeunes apportent leurs idées, c'est une forme de participation mais celle-ci pourrait être améliorée et plus pratique surtout avec les possibilités offertes par les TIC.
L'heure est donc à l'action et àla mobilisation de tous sans aucune distinction.
Merci,
EKEDI Anne Michelle (Cameroun)
Salut EKEDI Michelle
J'apprécie vraiment vos idées, toi et Valona de Madagascar, et je crois qu,ensemble nous pouvons commencer par changer les choses autour de nous.
cela passe par des petites actions citoyennes concretes dans nos quartiers, dans nos villes.
salut
c'est avec plaisir que j'ai lu vos commentaires; vous avez tous raison , l'incivisme reste la première cause de la dégradation de l'environnement en afrique et je pense que des efforts doivent être consentis pour éduquer et responsabiliser chacun pour le bienêtre de la planète
Bonjour;
Apès la lecture de ton article dont je trouve le contenu très interessant , je ne peux qu'ajouter quelques idées, car mon organisation évoluent dans ce domaine depuis 2007 au Mali. C'est pour vous dire qu'ils restent beaucoup à faire car le changement est un travail de longue à laine. Entant qu'acteur il s'agit pour nous de multiplier nos actions chaque jour afin d'atteindre les objectifs visés par les uns et les autres.
Salut à tous,
Merci Valona d'avoir été courte, concise et précise. J'apprécie bien cela sur le net où on a pas le temps de lire un long article.
En lisant ta contribution Valona, je partage entièrement ton point de vue. Pour parvenir à un développement durable piloter par les citoyens, les premiers concernés d'ailleurs, il est important de les éduquer dans ce sens. Seulement, nous avons tellement sensibiliser et l'heure est venue de passer à une éducation axée sur l'action. En claire, il faut éduquer les citoyens à agir, en agissant avec eux.
C'est à ce prix que nous pourrons changer les choses sur le terrain, ce qui est plus
Salut Justin, vraiment désolée Justin pour mes interventions très étendues. C'est une "sale" habitude que j'ai. Toutefois, puisque j'en suis consciente, tu remarqueras que très souvent je mets les concepts clés de mon propos en gras. De plus, je m'arrange aussi à ce que le titre soit révélateur du contenu et de l'idée forte.
T'inquiètes, j'ai pris note et je ferais l'effort (lol) d'être moins longue à l'avenir afin de permettre tous ceux qui comme toi, ont du mal avec ce type de commentaires.
Bonne journée.![]()
Salut Anne Michelle,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton commentaire.
mais pour ne pas être long comme toi (MDR)
afin, je dirais que les principaux concernés pour avoir un avenir meilleur sont exclusivement les jeunes. nous devons prendre notre destin en main et éviter autant que possible de conter sur certain de nos dirigeants ai ne font que du bavardage inutile. évitons autant que possible le NATO ( No Action but Talk Only) et AGISSONS .
je trouve qu'il ya trop de rncontre sur l'environnement. essaiyons nous les jeunes de faire l'inventaire de toutes ces rencontres et posons des acts concret.
Merci
TAMBA (Sénégal)
Kikoo Tamba,
Une fois de plus désolée pour mes très longues interventions..j'ai soulé plus d'une personne mais tu constateras quelques efforts par la suite (lol). Je promets de faire mieux. et surtout ne cessez de me rappeller r à l'ordre, j'en ai bien besoin.
Nous sommes tous contre le NATO (No Action but Talk Only). je suis d'accord la Jeunesse doit se bouger et se responsabiliser ...j'ai envie de te poser une question et aux autres bien entendu: la jeunessse peux-t-elle agir seule sans ces dirigeants et autres gouvernants du monde? Je ne pense pas..
Tout ce que nous pouvons faire contre "ces discours sans actions" , c'est continuer nos actions de plaidoyer sans relâche.. nous sommes "condamnés" à être ans une relation de partenariat avec nos dirigeants.
Merci et au plaisir de te lire à nouveau...![]()
Bisous![]()
...
Ce monde que nous vivons est entrain de se dégrader, nous allons l'obligation de se réunir, d'avoir une même vision afin de permettre aux générations futures de vivre dans un environnement aussi sain que le notre.
C'est pourquoi nous devons aller vers la gouvernance mondiale pour l'environnement de notre planète, si non c'est trop tard!
Le problème ne réside pas dans la minusculité des dégâts tant environnemental que social, mais dans l'esprit des gens.
Tout citoyen de ce monde a une responsabilité face à l'environnement. Et donc, tous nous devons nous impreger de la situation et pousser les chefs d'Etats francophones à prendre des décisions valables et fiables.
Que ce sommet ne soit pas du touriste pour nos chefs d'Etats mais un gain pour les générations futures.
Valona, je viens de lire ton cri de coeur. Ce n'est pas seulement à Madagascar qu'il y a ce problème. Dans toute l'Afrique et même dans la quasi totalité du mon entier! Mais c'est là que la jeunesse bénévole pourra jouer un rôle extra ordinaire. Une campagne de sensiblisation dans toutes les contrées de votre pays, plus spécialement dans les campement pour expliquer avec des images fortes à l'appui, l'urgence de l'implication des populations villageoises dans la preservation des ressources naturelles. Nos dirigeants ne protègent pas vraiment l'environnement c'est le peuple qui le peut efficement.
Mais l'un des plus gros problèmes qui freinent cette lutte pour la preservation de l'environnement, c'est belle et bien la pauvreté de nos pays qui veulent jouir de la manne forestière et naturelle sans la renouveller.
Mais les jeunes peuvent encore faire entendre leur voix sans forcement attendre forcement le gouvernement réagissent!
Merci Valone pour ton cri
je t'en remercie sincerement Kouakou pour ton analyse et porte bien. ta contibution est très riche.
je t'en remercie sincerement Kouakou pour ton analyse et porte bien. ta contibution est très riche.
Valona, je viens de lire ton cri de coeur. Ce n'est pas seulement à Madagascar qu'il y a ce problème. Dans toute l'Afrique et même dans la quasi totalité du mon entier! Mais c'est là que la jeunesse bénévole pourra jouer un rôle extra ordinaire. Une campagne de sensiblisation dans toutes les contrées de votre pays, plus spécialement dans les campement pour expliquer avec des images fortes à l'appui, l'urgence de l'implication des populations villageoises dans la preservation des ressources naturelles. Nos dirigeants ne protègent pas vraiment l'environnement c'est le peuple qui le peut efficement.
Mais l'un des plus gros problèmes qui freinent cette lutte pour la preservation de l'environnement, c'est belle et bien la pauvreté de nos pays qui veulent jouir de la manne forestière et naturelle sans la renouveller.
Mais les jeunes peuvent encore faire entendre leur voix sans forcement attendre forcement le gouvernement réagissent!
Merci Valone pour ton cri
Les défis sont énormes et multiples. Jamais de l'histoire de l'humanité l'environnement n'a été autant dégradé, dans des pays sahéliens comme le Niger, des pluies torrentielles s'abattent et provoquent des dégats de tout genre, les maisons tombent comme des châteaux de cartes et des familles entières se retrouvent dans la rue. Les populations comprennent peu à peu la réalité des changements climatiques. Il faut préserver ce qui reste de notre environnement. la majorté de nos pays africains, le Niger en premier, exmploitent sans égard à l'environnement les ressources minières et fôrestières créant ainsi des étendues de poussière et accélerant l'avancée progressive du désert. Fait alarmant, le fameux fleuve Niger est ménacé de disparition, le dégré d'ensablement est tel qu'à certaines périodes de l'année, les animaux passent sans effort d'une rive à l'autre. outre les tonnes de carbone que crachent les nombreuses plate-formes pétrolières en Afrique, la pollution a atteint des sommets inquiétants dans nos villes.
On raconte à qui veut l'entendre que le processus démocratique s'enracine petit à petit en Afrique, mais franchement quand on voit ce qui se passe au Mali et ce qui sest passé au Niger un an plutôt, je dirai que c'est du << un pas en avant, deux pas en arrière>>. Il faut qu'il ait des mouvements des masses populaires capables d'assurer le rôle de contre poids aux différents pouvoirs en place afin d'empêcher à ceux qui sont au sommet de la pyramide d'écraser la masse à la base. J'ai pris ces deux cas non pas parceque ce sont les plus flagrants mais parce que ces deux pays nous avaient donnés un moment une envie de croire à la naissance des démocraties républicaines en Afrique de l'ouest, outre le Sénégal bien sûr.
Il faut aussi préserver le respect des droits de l'homme dans les pays où c'est une réalité et l'exiger dans les pays où il subit des entorses.
En fin, parlons emploi des jeunes. Au moment où tous les pays africains veulent s'investir dans l'éducatin de leurs jeunes, les quelques diplômés qui sortent de nos universités et grandes écoles peinent à trouver un emploi décent. Les agences de la promotion des jeunes créées ça et là ne le sont que de nom. Il faut du changement!
Les problématiques environnementales, démographiques et économiques constituent un véritable défi pour la gouvernance mondiale. Consciente de ces défis majeurs, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise, du 12 au 14 octobre 2012, à Kinshasa (RDC), le XIVe Sommet de la Francophonie, sur le thème « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».
L’implication croissante de la jeunesse et des professionnels du développement constitue désormais une réalité incontournable. Sur la scène mondiale, l’émergence de dynamiques citoyennes conduit à une remise en cause des consultations et négociations internationales. Les jeunes et les professionnels du développement bousculent de plus en plus le cadre traditionnel de l’expression démocratique. Cette nouvelle donne s’exprime dans tous les domaines ; elle investit toutes les problématiques qui sont au cœur de la gouvernance mondiale. Deux préoccupations soulignent la place de plus en plus prépondérante des jeunes et des professionnels du développement dans la recomposition de la gouvernance mondiale: le changement climatique et les politiques de développement.
Il est important que les jeunes et les professionnels du développement se mobilisent ensemble, dans une démarche de dialogue intergénérationnel, sur des objectifs communs, et qu’ils s’impliquent clairement dans les processus de consultation. Il est également utile d’avoir les points de vue croisés et d’encourager les échanges au niveau régional sur les réponses à apporter aux enjeux planétaires. Dans la gestion de ce processus, les jeunes et les professionnels du développement doivent prendre leurs responsabilités en apportant des réponses concrètes aux attentes des populations, aussi bien sur l’innovation technologique, économique, environnementale et sociale, que sur la mise en place et le renforcement d’outils incitatifs et de politiques adaptées susceptibles de préserver le capital humain et écologique.
Coucou à tous, c'est avec un réel plaisir que je vous retrouve sur cette discussion inachevée sur l'ancienne version du portail. Il faut avouer que la transition ne fut pas du tout aisée toutefois il est cool le nouveau design.
Le thème du futur sommet de la Francophonie en RDC, " Francophonie, enjeux environnementaux , enjeux économiques face à la gouvernance mondiale" pour ma part interpelle une fois de plus à l'exigence de solidarité au sein de l'espace francophone. IL est vrai que cette thématique a déjà été traitée lors du 1O ème sommet à Ouagadougou au Burkina Faso du 26 au 27 Novembre 2004. Mais l'actualité du concept de "solidarité" est intarissable face à la multiplication des crises aussi bien dans le monde que dans l'espace francophonie. D'ailleurs la solidarité est aussi un fondement de la légitimité qu'un chantier de l'OIF.
J'insiste sur la solidarité car l'affirmation politique et géostratégique de la Francophonie face aux autres grands espaces et groupes mondiaux est nécessaire pour faire face aux enjeux environnementaux, économiques et même sociaux que nous vivons.
Nous savons tous combien des négociations coincent sur des sujets hautement sensibles tels que l'environnement..et cela par la faute de la divergence d'intérêt entre les divers blocs représentés. Au niveau du G2 les Etats-Unis et la Chine ont leurs intérêts, au niveau du G 20 pareil, G8, G 77, Conmonwealth etc.
De plus, au sein même des différents blocs chaque pays souhaite "tirer la couverture de son côté"...Alors, l'unique véritable solution pour les chefs d'Etat francophone est de miser sur la solidarité à tous les niveaux.
Au Burkina le thème était explicite " Francophonie, espace solidaire pour un développement durable", en RDC je pense qu'il devra à nouveau être intégré parmi les différentes questions à traiter ou ateliers à implémenter. La solidarité est une exigence qui s'est imposée, s'impose et continuera de s'imposer à l'espace francophone face au reste du monde.
Merci et agréable journée
"Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale". Très pertinent comme formulation. A mon avis ce thème traduit une préoccupation réelle pour nos États, mais encore plus pour la jeunesse.
Pour être concis, je crois qu'à côté des grandes rencontres entre gouvernant, il est très important de donner toute sa place aux initiatives concrètes, notamment en encourageant la jeunesse à plus de créativité, de synergie pour un combat global à partir des actions locales.
L'heure n'est plus à la prise de conscience. L'heure est aux actions. Il y a assez de preuves scientifiques de la menace que nous courrons si rien n'est fait pour rééquilibrer les choses. Pour rappelle, et comme le suggère bien le thème du sommet de la francophonie, nos économies sont pour la plupart, sinon toutes, des économies basées sur notre environnement dans lequel nous prélévons. Et comme on le sait, c'est l'avenir qui est en jeux, notre avenir, celui des générations futures.
La capacité financière de mes parents ne me permettant pas d' assurer les frais de la scolarité de mes études universitaires. Alors j'ai sans doute besoin de vitre aide.
Nous vous invitons à suivre le 2è salon africain du développement durable, prévu les 18 19 et 20 Octobre 2012 à Abidjan. 80 exposants sont attentdus et 14 commuincations sont prévues. Rejoignez-nous sur www.sadur.net ou Tél: +225 21 01 66 44 - Cel: +225 01 26 24 88
Bonjour, Brice
Je suis ravis de voir l'initiative du salon Africaine du Developpement Durable c'est une plate forme de notre continant alors comment je peut participer ? car je suis un acteur du developpement durable en centrafrique avec une structure de recherche et developpement par la mise en valeur des residus agricoles en briquettes vegetaux que voudrais bien presente a ce salon mon adresse: gmoussayapedet@yahoo.com ou yamacuircentrafrique@yqhoo.fr Telephone:0023675519706
MOUSSA YAPENDET Ghislain Hyppolite
YAMACUIR CENTRAFRIQUE sise PK 17 route de DAMARA au village KPANGBA2.
BANGUI REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.
bonjour brice,
je sui interesse par l'invitation au salon et voudrais savoir les modalités de paryicipations.En faite,je suis membre du Réseau National des Jeunes pour le Développement Durable et la Protection de l'Environnement RNJDD au Cameroun.
Et je suis joignable par mail:bjacquesdesire@yahoo.fr et tel: +237 94 14 61 70.Merci
Sur RFI, le Président Français viens de montre sa position sur le sommet de KINSHASSA, il va participer au sommet alors comme les autres auditeurs par de son accord au régime de KABILA qui na pas été élu démocratiquement pour moi il est important que les jeunes Africains pense que la démocratie en Afrique n'est qu'une formalité de rester au pouvoir a mon avis le Président Français cherche sa part des mannes de la RDC, KABILA distribue aux autres déjà et le tour de HOLLANDE d'aller chercher sa part.
Coucou à tous, la journée a été égréable pour chacun j'espère.
Je voudrais ce soir, poursuivre ma réflexion sur l'exigence de solidarité certes, mais aussi sur la participation des jeunes au projet commun de développement de l'espace francophone.
Personnellement, je pense que la participation des jeunes reste partielle malgré les efforts (très louables) de l'OIF. C'est vrai qu'il existe ce portail et d'autres plateformes d'échange sur des réseaux sociaux notamment Facebook. C'est vrai aussi que, l'OIF milite pour la participation des jeunes en organisant des rencontres comme le FIJEV ou en falicitant leur présence et contribution aux événements d'envergure internationale tels que le dernier sommet à Rio, le forum de la langue française etc. C'est encore vrai que l'OIF organise tous les deux ans un forum de la société civile qui réunit des ONG
Mais,dans le cadre de chacun de ces exemples, j'ai l'impression que ces jeunes se contentent d'émettre des idées , des suggestions, des recommandations sous forme de déclaration, de pacte etc. Quel usage est fait par la suite de ces travaux? ont-ils franchement pris en compte par les gouvernants?Autant de questions que pourraient se poser les jeunes que nous sommes au regard de la persistance de certaines crises.
Par ailleurs, j'ai l'impression (et je peux me tromper) que la solidarité (F)rancophone c'est -à-dire entre les institutions,les instances , les pays ..est plus active que la solidarité (f)rancophone c'est-à-dire entre les peuples mieux les citoyens de cet espace. Pourtant le "Nouveau développement" suggère de miser davantage sur les Hommes.
Mon propos suggère aux chefs d'Etat entre autres de réfléchir sur comment mettre concrètement à contribution les jeunes pour le développement durable de l'espace francophone? Comment tirer profit du potentiel offert par cette jeunesse pleine de ressources et de volonté ( si je m'en tiens à l'enthousiasme, aux discours et à la mobilisation sur les réseaux)?
Comme tentative de solution, je voudrais ici proposer à l'instar du programme de Volontariat en ligne des Nations Unies, la création d'une plateforme ou si vous voulez un site francophone de Volontariat en ligne.
De cette façon, de façon volontaire les jeunes pourront mettre leurs compétences, leur savoir faire et même leur savoir - être au service de projets de développement humain dans divers pays de l'espace francophone selon les besoins. Ne serait-il pas "cool" d'être au Gabon et de concevoir un plan de communication pour une ONG localisée à Bucarest par exemple? d'être au Burkina Faso et de donner un coup de main au montage d'un projet agricole au Cameroun? être à Paris et appuyer un programme de santé à Hanoi? Car la Francophonie est aussi caractérisée par sa diversité et la présence de ses membres sur différents continents.
Le principe serait semblable au VIF mais avec des différences majeures:
En plus de participer concrètement et non pas uniquement par des discours aux idéaux de solidarité et de développement chers à la Francophonie, le jeune volontaire aura la possibilité de développer son réseau professionnel et relationnel.
Il faut former un bloc francophone soudé et uni pour faire face aux divers enjeux internationaux.
Désolée d'avoir été très longue ce soir. J'ai tendance très souvent à m'étendre (Lol)
Bonne soirée à tous.
Bonjour Michelle,
je partage avec vous cette proposition de VIF en ligne, alors qui doit financer? et comment vat fonctionnera ? car je pense que chaque fois que l'OIF organise des forums, confferences pour regroupement des jeunes seulements pour developpement des idees jusqu'apresent rien de concret n'est fait, car les jeunes ne peut pas concretise leurs projets presentes et pourtant nos idees sont de la propriete intellectuelle loeuvre de lesprit que les jeunes doivent jouir de cela, donc l'idee de VIF en ligne est tres bonne, mais il faut en contrepartie gagnant gagnant.
MOUSSA YAPENDET Ghislain Hyppolite de
YAMACUIR CENTRAFRIQUE,
TELEPHONE: 0023575519706
Coucou Moussa, merci pour l'intérêt que tu accordes à cette proposition. Tel que je l'imagine, ce projet de volontariat en ligne devrait être financé par l'OIF puisqu'il s'agirait d'une activité essentiellement francophone.
En ce qui concerne son fonctionnement, il pourrait tirer un peu des principes du VIF et du programme des volontaires en ligne des Nations Unies:
En fait, c'est une juste mon avis. mais c'est une idée qui peut -être améliorée et remodelée ...
Maintenant s'agissant ta préoccupation sur une éventuelle rémunération, elle est très pertinente au regard de l'individualisme marqué de nos sociétés car je suis convaincue que plusieurs jeunes penseront de la sort (Gagnant-gagnant). Nous jeunes, sachons que le gagnant-gannat n'implique pas toujours de l'argent ou une quelconque contrepartiie matérielle, le bénéficie peut être sympolique, relationnel, psychologiqueetc. car le fait de contribuer à la réussite dun projet de développement humain est plein de vertus. Personnellement, je pense que, l'intérêt général, le bénévolat , la citoyenneté francophone doivent motiver l'action de chacun. Tu verras que plus haut jai réagi aux propos de Volana sur l'éducation à la citoyenneté et à la morale car c'est crucial.
Par ailleurs, si c'est le profit qui est susceptible de motiver la jeunesse ( ce qui serait quelque peu dommage) alors je pense dans ce cas qu'un contrat pourrait être établi entre le volontaire en ligne et l'organisation qui a besoin de lui. Le volontaire pourrait donc recevoir une indemnité proportionnelle à sa paticipation .
L'idée première , c'est le "don" de son temps , de ses compétences à temps partiel ...pour les besoins de développement durable dans l'espace francophone particulièrement dans les pays du Sud.
J'espère Moussa avoir apporté quelques éclaircissement à tes interrogations.. Si tu as d'autres idéeset quelqu'un d'autre, pourquoi pas? c'est le but de ce forum.
Bonne journée à toi et à tous.
Michelle,
Nous avons des reseaux thematiques sur le site portail de la jeunesse, donc il faut utiliser les profils des membres et leurs profiles pour en fairent usage pour VIF en ligne, voila mon point de vue.
MOUSSA YAPENDET Ghislain Hyppolite
Centrafrique.
Tout à fait Moussa c'est une option. D'autant plus qu'avec le nouveau portail, on a une meilleure visibilité des compétences des uns et des autres. Cependant, il faut garder à l'esprit que la jeunesse francophone ne se limite pas au portail car tout le monde n'y est pas connecté. IL y'en a qui consultent juste de façon occasionnelle.Par conséquent, mettre en place un tel projet exigerait de n'exclure aucun jeune francophone inscrit ou pas sur le portail jeunesse de l'OIF. C'est la raison pour laquelle j'ai parlé d'appel à contributions ouvert .
Bonne fin d'après-midi
Ok Michelle,
N'oublie pas le fait de se connecter tous les jours marquent déja la volonté, c'est déja pragmatique, pas théoriques si certains jeunes ne font pas par ce que ils ne voient cela comme une priorité de la journée, alors donc il faut une attention particulière sur les jeunes qui viste le site chaque jour, car pour moi c'est une manière d'etre unis et solidaire avec les autres francophone, il faut innové et créer certains dynamique le concret car cela est profitable pour l'avenir de notre Francophonie.
MOUSSA YAPENDET Ghislain Hyppolite de Centrafrique.
Oui Moussa, je suis d'accord avec toi que la priorité devrait être accordée aux jeunes du portail. Mais t'es d'accord avec moi que le fait d'être inscrit ou de visiter le portail n'est pas à coup sur synonyme de participer?
Parmi les jeunes connectés , chacun a son intérêt. D'autres sont là juste pour promouvoir leurs activités, d'autres juste pour les appels et concours, d'autres encore pour se créer un réseau de contacts...les sujets de discussion sur le forum , ils s'en tapent du moment qu'il n'ya rien à y "gagner" concrètement. Je vais te prendre un exemple voici un thème qui à mon humble avis devrait intéresser chacun de nous e tant que citoyen francophone, mais la mobilisation n'est pas considérable.. Par contre dans le cadre du Forum international de la jeunesse et les emplois verts (FIJEV), la participation a été nettement meilleure. ET je pense que cela a été le cas tout simplement parceque c'était un des critères de sélection.On pouvait percevoir de la motivation, de l'intérêt. Comme quoi, derrière les discours de solidarité, d'amour de la Francophonie etc. se cachent avant tout des intérêts personnels. Pensons- nous pouvoir mener le changement souhaité avec ce type d'attitudes?
C'est normal que chacun pense à son avenir et donc à son intérêt mais il faut savoir faire la part des choses et ne pas ignorer complètement les projets communs.Penser de temps en temps à "donner" sans rien attendre en retour.C'est aussi une clé de réussite.
Si j'ai souhaité globaliser c'est parce qu'il existe des jeunes qui ont la volonté peut être mem plus que nous qui avons le priviliège de nous connecter tous les jours. Mais ces derniers pour diverses raisons notamment financières ou d'accès au réseau n'y parviennent qu'occasionnellement. Alors je ne vois pas trop en quoi les jeunes qui sont connectés sans participer sont plus méritants que ceux qui se connectent occasionnellement et participent? De toutes les façons ce n'est pas un procès juste un exemple.
Toutefois, je respecte ton opinion car c'est le but du forum, échanger, réfléchir, partager et surtout pouvoir s'ajuster.
Agréable Week-end à toi Moussa et aux autres.
Salut Michelle,
j'étais absent en campagne pour la recheche et de retour ce matin.
Comme tu la dit en exemple, il faut diversifiers la possibilités c'est bien, comme je les dits pour les jeunes qui vistent le portail ont chacun leurs interets, pour moi les profils son aussi une possibilité, le cas du forum de l'emplois verts, un projet de plate forme est mis en place ou nous en somme? j'ai perdu le contacte de la coordination qui se trouve à OUAGA, donc il faut que nous soyons très pragmatique, régarder la communauté anglophone sont très avancé sur la francophonie plus part des documents scientifiques sont en anglais à titre d'exemples l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectulle(OMPI) notament les brevets sont en anglais pour nous francophones nous sommes en retard, donc je vous pris de bien vouloir bien ficeler ce projet de VIF en ligne pour que nos actions sont opérationnelle.
Ghislain Hyppolite MOUSSA YAPENDET Chercheur et Inventeur de Centrafrique.
Salut EKEDI Anne Michelle,
Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de passer des intensions aux actions; notamment quand tu dis ceci: "j'ai l'impression que ces jeunes se contentent d'émettre des idées , des suggestions, des recommandations sous forme de déclaration, de pacte etc".
Mais j'ai des réserves avec la solution que tu propose pour permettre aux jeunes de passer aux actions, notamment le projet francophone de volontariat en ligne. Je ne doute pas que les TICs offrent de belles opportunités d'actions. Mais moi je crois que les jeunes seront limités s'il faut agir seulement en ligne.
Pour poser des actions concrètes, on a besoin d'être sur le terrain avec les populations, avec d'autres jeunes pour leur apprendre des choses concrètes.
Mais il est pertinent de créer un site ou une page et encourager les jeunes à partager des bonnes pratiques en matière de promotion de DD et de la protection de l'Envir.
Pour finir, je crois que nous abordons un sujet important et je souhaite qu'on se rencontre sur skype, avec ceux qui sont intéressés, pour discuter et faire des propositions. Je t'envoi mon skype inbox s'il ya le moyen sur ce site.
Merci
Coucou Justin, je pense que nous parlons le même langage. Tu n'as juste pas compris les véritables motivations de cette proposition.
Il est évident que l'action des jeunes doit se faire sur le terrain. mais t'es d'accord avec moi que pour la plupart d'entre nous, ces actions sont locales ou tout au plus à l'échelon national.Le projet de VLIF viendrait en complément de ces actions surtout dans l'optique de rendre plus active la solidarité entre les peuples francophones. En plus d'être citoyen de nos pays respectifs, nous sommes des citoyens francophones. Donc ce projet permettrait à un citoyen francophone résident par exemple en côte d'ivoire d'apporter son aide à une oeuvre au Burkina ou au vietnam sans se déplacer. Mais l'existence de ce site ne devrait en aucune manière dire que les actions sur le terrain doivent disparaitre.
Le but c'est de mettre juste quelques heures de son temps au service du DD dans l'espace parallèlement à nos activités respectives..En résumé si tu connais le programme de volontariat en ligne des Nations Unies, tu comprendras mieux le principe du projet proposé.
Désolée , je suis plus facebook (lol) mais je vais faire l'effort de mettre sur skype.
Bonne soirée![]()
A 42 jours du sommet de la francophonieà Kinshasa, aucune opportunité de financement de la participation à ce sommet, de la jeunesse congolaise particulièrement et celle de l'espace francophone en général.
Quelle sera la part de la jeunesse à ce sommet, je doute fort que ce sommet réussisse.
J'en appelle aussi à la conscience de la jeunesse francophone, soyons Unie
Coucou Wabilima, je comprends ta préoccupation. Elle est légitime. Toutefois, il faut nuancer à mon humble avis.L' OIF a déjà prouvé à maintes reprises son soutien à l'implication des jeunes au dessein commun de l'espace notamment par le financement de leu participation à des rencontres de haut niveau. Personnellement, j'en ai jamais bénéficié mais ce n'est pas une raison de ne pas le reconnaître.
Maintenant s'agissant de la rencontre de Kinshasa, sois patient qui sait? Ne soyons pas pessimiste.Et même si ce n'est pas le cas n'en faisons pas un "drame". Il faudrait juste se poser d'autres questions pour le futur. La participation des jeunes aux précédents rendez-vous internationaux et francophones a-telle eu l'impact escompté? les recommandations ont-elles été prises en compte etc.
Avant d'incriminer la Francophonie, nous jeunes posons nous d'abord de véritables questions car l'enjeu est plus important que le simple fait d'obtenir une bourse de participation à un événement X ou Y. L'après-sommet se présentera comment?Qu'est-ce que nous faisons concrètement (au delà des idées et des discours) pour cet espace que nous avons en commun? Et là ,j'ai envie de demander A quoi sert concrètement la jeunesse à la Francophonie si elle ne dispose pas de véritables moyens d'actions?
En résumé, je voudrais dire qu'il est temps pour nous jeunes francophones de réclamer un peu plus que de simples participations à des rencontres sans véritable impact dans le court terme sur le terrain. Et je te rejoins lorsque tu appelles à une jeunesse francophone unie.
Bonne fin d'après-midi à tous
Oiu Michelle,
Pour moi le fait que l'OIF finance la participation des jeunes dans les assises internationaux sont que des gachits financières, pour citer en exemple nous sommes dans la sous régions pays pauvres très endettés, les dettes bilattérales et multis latérals qui pèsent sur nos etats ce qui fait nos dirigeants ne peut pas financer nos projets.
Voila pourquoi je dit il faut bien ficelé le projet VIF en ligne avec l'un des objetctifs que les jeunes proposent des bon projets pour otenir un financement avec les compétences des paires jeunes francophones qui viendras etre dans le pays de l'autre pour l'aider dans l'exécution du projet c'est une meilleur possibilité pour les jeunes de s'intégré dans l'espaces francophone.
La participation avec le financement de l'OIF ne resout pas le problème de croissance économique des pays pauvres de l'espace francophone pour un exemple mon pays la Centrafrique dépend entièrement du Caméroun dans la sous régions d'afrique francophone centrale et tous nos produits d'importation provien du port de Douala, nous enclavés très pauvres car la délinquence, le chaumages les diplomés sans emplois son très nombreux.
Donc il faut prendre en compte la réconverssion professionnelle des jeunes diplomé sans emplois par la promotion de l'auto-emplois des jeunes, pour c'est aspect j'ai la compétence et l'ingenerie de conception pour l'auto emplois des jeunes.
Ghislain Hyppolite MOUSSA YAPENDET de YAMACUIR CENTRAFRIQUE ong du développement durable en Centrafrique.
Salut les amis,
Pratiquement un mois avant d'avoir accès au forum de discussion. Je me demande si l'immigration n'était pas choisie. En tout cas, j'ai maintenant mon visa long séjour sur le nouveau portail aussi génial que la francophonie des jeunes francophones.
Néanmoins, vous allez me permettre de lire toutes vos dernières discussions que j'ai pris le soin de télécharger avant toute nouvelle intervention sur ce passionnant sujet du sommet de la francophonie dont Anne a jugé la discussion inachevée sur l'ancien portail. Je suis bien d'avis car il restait de nombreux autres pistes à explorer pour faire de cette rencontre un espace de décision utile et souverraine qui doit conduire la francophonie vers son plus flamboyant rayonnement international.
Déjà je me félicite de la participation du Président Hollande qui a le coeur à sa jeunesse, la jeunesse francophone parce qu'il faut que tout le monde soit là, présent à Kinshassa pour qu'on discute de l'avenir de notre communauté, de sa jeunesse, qu'on trouve des solutions urgentes aux problèmes urgents qui se posent à l'humanité. En tout cas, je sais que ma lettre d'exhortation au président Hollande même si elle n'aura été lue directement que par le gestionnaire du compte Facebook du président n'est pas restée lettre morte puisque le président Hollande sera bien à Kinshassa.
A toute suite les amis pour plus d'analyses.
Vive la francophonie
Vive la jeunesse francophone.
Coucou DeRocher, c'est un réel plaisir de te retrouver sur ce nouveau portail afin que de nouveau, nous puissions échanger sur ce thème ô combien important et stratégique pour l'espace francophone. Je sais pouvoir compter sur tes analyses et réflexions qui j'en suis certaine , contribueront à enrichir et revivifier le débat.
S'agissant de la participation de M. Hollande, c'est déjà assez symbolique mais je ne m'en réjouirais vraiment que si d'une part sa présence à Kinshasa contribuera sinon à règler du moins à atténuer les différentes crises qui touchent la RDC notamment en matière de violation des droits de l'Homme. D'autre part, que sa participation marque le départ d'une nouvelle histoire entre la France et la Francophonie quand on sait quelle image négative ont les français de cette institution. Une image qui s'est matérialisée à un moment par un certain manque d'intérêt de la France pour les affaires francophones.
Alors que la présence de M. Hollande soit bénéfique et surtout très productive pour la RDC en particulier et la Francophonie en général. Sans oublier comme l'as dit DeRocher, pour les attentes de la jeunesse.
Bonne soirée
Salut les amis, assez intéressantes et bien enrichissantes vos différentes propositions en occurence sur les initiatives de jeunes que l'Oif pourrait soutenir. Mais n'oublions pas qu'une bonne éducation symbolise la réussite de tous ces projets. En effet, il faudra qu'il existe un accompagnement des jeunes francophones pour la promotion de l'excellence.
Coucou à tous, le week-end a été agréable j'espère. Tout à fait DeRocher, la question de l'éducation à l'excellence a déjà été abordée précemment sous l'intitulé d'éducation à la citoyenneté .
C'est Volana qui a le premier soulever le problème. un volet qui m'a particulièrement intéressé. En effet, pour mener à bien l'idéal de solidarité et de développement durable de l'espace francophone, il est crucial de proner l'intégration par les jeunes de certaines valeurs telles que , la participation à l'effort collectif, le respect et l'acceptation de la différence de l'autre etc.
Il est urgent que nous, jeunes revendiquions, notre citoyenneté francophone. mais , contrairement à ce que pensent d'aucuns, la citoyenneté ne se limite pas à des droits, elle implique aussi des devoirs. Et l'un de ces devoir, c'est la solidarité vis-à-vis des autres membres de la communauté.
D'ailleurs, Jean-Michel Oudjani nous apprend dans un de ses ouvrages sur la citoyenneté "qu'on ne naît pas citoyen, on le devient". et on le devient entre autres par sa participation à la vie de la communauté, par ses engagements etc.
Cette mission d'éducation devrait commencer dans chacun de nos pays respectifs afin de mieux s'établir à l'échelle de l'espace linguistique. A ce propos, j'apprécie les efforts du Confejes dans la promotion du volontariat au sein des Etats membres de la Francophonie. Une action qui , je pense porte peu à peu ses fruits. Au Cameroun par exemple, suite à un décret présidentiel, il a été crée une agence du service civique national et de participation au développement placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse. De la prise de décision en 2010 à nos jours, les activités tardent à prendre véritablement leur envol. d'ailleurs , ce n'est que récemment (Mai 2012) que le Directeur de la dite institution a été nommé.
C'est juste que ce type d'initiatives se trouvent confrontés aux éternels problèmes de lourdeurs administratives qui font tant mal à nos pays.
Que l'OIF insiste et ne baisse pas les bras pour la formation d'une jeunesse fracophone consciente et solidaire.Surtout que la solidarité (f)rancophone c'est à-dire celle entre les peuples en dépend fortement.
De ce fait, il serait intéressant au sommet de Kinshasa, que les responsables francophones réfléchissent sur les dispositifs de participation sociale et d"empowerment" de sa jeunesse. Car une jeunesse désarmée ne leur servira pas à grand chose.
Bon début de semaine à tous.![]()
EKEDI Anne Michelle (cameroun)
Bonjour Anne Michelle,
Tu as bien reçu le sujet inquiétant pour l'avenir de bien nombreux pays que j'ai abordé.
J'ai bien lu aussi tes propositions sur "RDC: Songer à un projet "francophone" de volontariat en ligne", que toi et Moussa ont bien discuté.
J'approuve votre souhait et voudrait bien comme vous l'avez demander de faire participer les jeunes qui participent et membres dans dans ce portail.
Je voudrais bien qu'à Madagascar, il y ait aussi "une agence du service civique national et de participation au développement placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse" plus dynamique et plus active ainsi qu'une institution pour s'occuper de l'échange francophone pour que les jeunes malgaches puissent recueillir de la diversité une partage de savoir vivre et des éducations culturelles. Parfois, c'est la corruption telle que tu as dis qui anéanti ce que l'on bâtit, mais cette corruption pourrait être vaincue par ces moyens ci-dessus, et par d'autres bien évidemment fonction de la volonté de chacun au moyen de ces éducations civiques et à la cytoyenneté.
Enfin, je partage toutes tes idées qui me paraissent nécessaires et à insister auprès de l'OIF
Merci
Coucou Volana, je suis ravie une fois de plus de te lire. C'est tant mieux si tu partages les idées émises notamment sur le projet de volontariat en ligne. Et tu as raison lorsque tu suggères d'insister pour la prise en compte de ces idées. Cette tâche incombe à mon humble avis à l'ensemble de la jeunesse francophone engagée. Ce n'est que par une action collective de plaidoyer que la jeunesse francophone pourra véritablement faire entendre sa voix.
Bonne journée à toi ![]()
Coucou à tous, je voudrais aujourd'hui aborder un autre sujet qui à mon humble avis devrait faire l'objet des discussions du sommet de Kinshasa: celui des crises sociales et politiques qui affectent davantage le continent africain.
La Francophonie n'est pas réduite à l'Afrique mais plusieurs Etats membres de cet espace y sont originaires. De plus, lorsqu'une partie du corps humain est affectée, la santé globale de ce corps est entamée.
Pour bien aborder le thème "Francophonie, enjeux économiques et environnementaux face à la gouvernance mondiale", je pense donc qu'il est important d'effectuer un diagnostic social et politique de l'espace francophone car certaines de ses régions notamment l'Afrique sont encore et toujours en souffrance. C'est le cas de la crise dans le Nord du Mali, les mouvements sociaux au Togo, la difficile réconciliation en côte d'Ivoire, les crises sociales et politiques en RDC le pays hôte..les exemples sont nombreux et divers.
Vivement des médiations francophones efficaces pour des issues aux crises sociales et politiques dans l'espace !!
Bonne journée à tous![]()
EKEDI Anne Michelle (cameroun)
Quelles sont les avancées des nouvelles technologies de l'information et de la communication? quelles sont ses influences sur le comportement des adolescents?
Bonsoir Cher tous,
J'ai suivi avec grand intérêt que je suis les interventions des jeunes soucieux de voir une Francophonie forte qui inclus l'apport des jeunes dans le développement social de nos Pays. Anne Michelle, je remarque que tu es trop active dans ce forum et je t'en féllicite.
Au sujet des crises sociales et politiques dans le continent Africain, j'appuie ta réflexion en ce sens que les Africains (pas seulement les gouvernements mais aussi tous les acteurs de développement y compris les populations) doivent faire une analyse des politiques antérieures qui ont fait qu'il y ait crise. Voir si cette crise n'a pas été importé en Afrique ou imposé à l'Afrique. N'est ce pas une des conséquences de la monidalisation, je pense que l'Afrique doit pensé son propre développement et non pas subir l'éffet de la mondialisation.
Est ce que la Francophonie prend en compte les récommandations des jeunes francophones qu'elle soutien pour prendre part aux assises internationales ? Je ne pense pas.
Suggestion : La francophonie doit vulgarisé les rapports des jeunes qui prennent part aux assises internationales qu'elle finance, pour permettre aux jeunes engagés pour une francophonie forte d'en tiré des leçons et de donner un avis sur l"opportunité de mettre en place ces recommendations. Si non à quoi sert tout ce soutien au jeunes, si les recommandations ne sont pas pris en compte.
la participation de M. Hollande au Sommet de Kinshasa
Les avis à Kinshasa sont partagé à ce sujet, mais l'ensemble de la population est sceptique sur le sujet, le sommet de Kinshasa permettra peut être à la RDC de prouver au Monde qu'elle est devenu fréquentable malgré la guerre à l'Est. Mais ce qui est vrai, c'est que le Peuple Congolais voudrais que ce passage ne soit pas une simple tournée touristique, mais en sa qualité de Président d'un Pays du G7 mais aussi de la France qui est le Pays fare de la Francophonie, un message fort et des actions concrètes adressés aux dirigeants congolais pour rompre avec les pratiques anciennes de mauvaise gouvernance.
la Participation des jeunes au Sommet de Kinshasa
Là encorese pose un problème, je suis à kinshasa mais je n'ai aucune information au sujet des activités parallèle du sommet , non plus ceux qui impliquent la jeunesse, je pense que la Francophonie devrait prendre en charge la vulgarisation à travers internet des activités parallèle au Sommet qui implique la jeunesse. (Programmation)
les avancées des nouvelles technologies de l'information et de la communication
les TIC sont devenus aujourd'hui l'outil principal de toute économie, l'apport de ces technologies pour le développement économique d'un pays n'est plus à démontrer. La Gouvernance de l'Internet qui est l'une des applications principales de ces outils prouve à suffisance l'importance de ces technologies pour le développement social d'un pays. Fort dommage est le constat en Afrique, de la lenteur de l'appropriation de ces technologies par nos gouvernements. La jeunesse africaines doit s'impliquer activement à travers les organisations de développement de ces technologies auxfins de contraindre nos dirigeants à rapidement s'approrpié ces outils pour pallier aux problèmes de fracture numérique et de connaissance. Puisque l'ère que nous vivons actuellement est considérée comme une ère de l'Economie du Savoir , l'Economie de la Connaissance où la puissance d'un Peuple , d'un Pays se mésure par sa capacité de Savoir , de Connaissance. Les pays de l'Asie comme l'Inde, la Chine, le Japon, etc .. nous ont démontré cela. Hors aujourd'hui les TIC sont considéré comme étant l'outil par excellence d'acquisition de la connaissance.
Pour conclure, je nous appelle à penser TIC, à lutter pour le développement des TIC au sein de nos pays. Vive la francophonie.
Ir Serge FUNDI (Kinshasa)
Coucou Serge, c'est tant mieux si tu apprécies mes interventions. Mais, le mérite revient à l'OIF qui a pensé ce portail "Jeunesse": une véritable plateforme d'expression, d'échanges et de réflexion. C'est très révélateur de son intérêt pour les opinions et les actions de la jeunesse francophone. A mon niveau, j'essaie donc de valoriser cette plateforme tout comme chacun des jeunes francophones inscrits.
C'est vraiment dommage et triste les crises persistantes dans l'Est de la RDC et dans d'autre pays de l'espace francophone. Espérons qu'il sorte de ce sommet des résolutions et actions pertnentes pour la santé de nos pays et de la Francophonie. Il en va même de son rayonnement dans la sphère internationale.
En ce qui concerne la participation des jeunes, je pense celle de la jeunesse congolaise est davantage un impératif. En tant que pays hôte et au regard des difficultés rencontrées. Peut-être que des activités sont prévues et c'est le comité d'organisation qui ne communique pas assez...de toutes les façons, que la jeunesse congolaise soit patiente, elle en saura certainement plus d'ici la tenue du sommet.
Bonne journée à toi ![]()
Merci à vous Ouaridjouma et Serge d'avoir abordé la question des TIC qui est fondamentale.En effet, avec la globalisation, ces technologies sont censées être au coeur même de la stratégie de la Francophonie face aux enjeux économiques et surtout environnementaux.
Les TIC notamment "vertes" disposent d'un rôle majeur dans la préservation de l'environnement (réduction des déplacement par moyens de transport polluants, réduction de l'utilisation du papier etc). De plus , elles favorisent la création des emplois verts. D'ailleurs, je pense que l'institution en est consciente d'où son intégration comme thématique au FIJEV. Les jeunes participants à ce forum sont mieux placés pour partager leur expérience avec nous. Il serait aussi important de savoir s'ils ont eu des feed-back sur l'usage fait de leurs diverses recommandations à Niamey? Ces recommandations portent-elle des fruits? etc.
Le prochain sommet devra revenir sur des questions comme celle-là lorsqu'il s'agira du bilan de la partcipation des jeunes. A quoi bon participer si ce n'est pas pour voir des résultats concrets et positifs?
De plus, les TIC permettent de rapprocher les peuples francophones éparpillés dans le monde. Par les facilités qu'elles offrent notamment Internet (son, image, texte), elle favorisent les actions de coopération à distance et donc constituent un tremplin pour le développement durable de notre espace.C'est juste dommage que, leur accès dans plusieurs pays soit encore très problématique.
Alors, insérer dans les discussions du sommet de Kinshasa une sous-thématique sur les TIC comme levier du développement durable francophone, est plus que jamais une nécessité.
Bonne journée à tous.![]()
Salut, Ekedi, Ouaridjouma et Serge
Nul ne doute à l'heure actuelle que les TICs constituent de formidables outils utiles, voire nécessaires, pour promouvoir ensemble des valeurs dans une communauté comme l'OIF. Je me réjouis surtout du retard que nous sommes en train de combler en matière de TICs en Afrique.
Nous devons maintenant, en Afrique Francophone, démontrer que ces outils là peuvent servir au développement, au développement durable. Et pour cela, je pense beaucoup aux bonnes pratiques que nous pouvons partagé en ligne, la circulation de l'information utile pour agir localement. Et comme Serge l'a souligné, les grandes décisions des rencontres ont besoin d'être vulgarisées et partagées, en ligne notamment.
Une proposition concrète pour finir, je crois que les jeunes qui seront présents à Kinshasa devront mettre à profit les TICs et les médias sociaux (liveblogs, twitter, et facebook...) pour permettre à tous ceux qui portent un intérêt à ce sommet de rester informés en direct sur son déroulement et les débats. Il faut une organisation et des dispositions pour cela.
Car c'est cela aussi tirer profit de la technologie.
Tout à fait Justin, il serait intéressant et bénéfique pour la communauté des jeunes francophones de pouvoir vivre les moments forts du sommet de Kinshasa en ligne via le portail et les médias sociaux.
Comme tu l'as suggéré, s'il y'a des jeunes francophones qui seront à cette rencontre, alors pourquoi ne pas en profiter? Déjà , faudrait qu'il yait des jeunes certains de leur participation et volontaires afin de pouvoir s'organiser et participer au sommet d'une manière ou d'une autre.
Agréable week-end à toi et aux autres.![]()