Francophonie

La première journée du Forum international de jeunes francophones à Dakar - Résumé par Liza Riznikova - Lettonie

La première journée du Forum international de jeunes francophones à Dakar - Résumé par Liza Riznikova - Lettonie

La première journée du forum a été remplie d’événements, de rencontres et de découvertes inestimables.

 

Source photo

Forum international de jeunes francophones à Dakar - Résumé par Bart Devos, Belgique

Forum international de jeunes francophones à Dakar - Résumé par Bart Devos, Belgique

Le Forum International des Jeunes Francophones cadre dans la préparation du XVème Sommet de la Francophonie, qui aura lieu fin novembre à Dakar.

Source Photo

Assemblée Mondiale des Femmes à Tokyo au Japon - 2014

WAW! Tokyo 2014

Une conférence internationale sur la promotion des femmes dans les postes à responsabilité s'est tenue à Tokyo. L'Assemblée mondiale pour les femmes, ou WAW, doit durer trois jours. L’évènement en question s’est tenu du 12 au 14 septembre dans la ville de Tokyo. Le thème du forum est «  Un monde où toutes les femmes brillent »

Donnez VOTRE avis concernant VOTRE Portail jeunesse

Donnez VOTRE avis concernant VOTRE Portail jeunesse

Bienvenue à notre sondage d'évaluation du Portail jeunesse.

Ce sondage ne prendra que quelques minutes à remplir. Vos réponses nous aiderons à améliorer le Portail afin qu'il réponde à vos besoins.

Cliquez ICI pour compléter le sondage.

Merci!

Journée internationale de la non-violence: 2 octobre

Journée internationale de la non-violence: 2 octobre

« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. »
 - Mahatma Gandhi, 1927

La sculpture « Non Violence » de Karl Fredrik Reutersward, est exposée de façon permanente à l'extérieur du Siège de l'ONU, à New York.

 

25 jeunes francophones Lauréats du Concours de Dissertation « Inventez l’Afrique de 2025 »

Le Global Development Network (GDN), en partenariat avec la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), la Banque africaine de développement (BAD), l'Université du Ghana, et la Commission économique des Nations pour l'Afrique (UNECA) a organisé du 18 au 20 Juin 2014, la 15ème Conférence Annuelle du GDN à Accra au Ghana.

Présentation de l'OIF

Organisation internationale de la Francophonie

Forte d’une population de plus de 890 millions d’habitants et de 220 millions de locuteurs de français de par le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent (56 membres et 19 observateurs) - soit plus du tiers des États membres des Nations unies.

La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les États et gouvernements de l’OIF, ayant en partage l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles.

Le dispositif institutionnel de la Francophonie comprend des instances politiques décisionnelles dont la plus haute est le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se réunit tous les deux ans, et le Secrétaire général de la Francophonie, clé de voûte de ce système.

Depuis 2003, le Secrétaire général de la Francophonie est Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal. La coopération multilatérale francophone est mise en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie et quatre opérateurs spécialisés.

L’OIF a été fondée en 1970 sur la base du Traité de Niamey (Niger). Elle mène des actions politiques et de coopération multilatérale pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations de ses Etats et gouvernements membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable. La Francophonie dispose d’un organe consultatif, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Les quatre opérateurs spécialisés sont : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la chaîne internationale de télévision TV5, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor.

75 États et gouvernements

L’OIF compte 75 États et gouvernements (56 membres et 19 observateurs). Plus de 890 millions d’hommes et de femmes ayant en partage la langue française et les valeurs universelles.

Objectifs

Les objectifs de la Francophonie sont consignés dans sa Charte adoptée en 1997 au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Hanoi (Vietnam) et révisée par la Conférence ministérielle en 2005 à Antananarivo (Madagascar) :

• l’instauration et le développement de la démocratie ;
• la prévention, la gestion et le règlement des conflits, et le soutien à l’État de droit et aux droits de l’Homme ;
• l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations ;
• le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle ;
• le renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies ;
• la promotion de l’éducation et de la formation.

Missions

Les missions de la Francophonie sont définies dans un Cadre stratégique de dix ans adopté par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso) pour la période 2005 – 2014 :
• Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
• Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;
• Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
• Développer la coopération au service du développement durable.
Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes, ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Actions de la Francophonie

Langue française, diversité linguistique

Promouvoir l’usage du français et renforcer son enseignement impliquent des interventions adaptées à des contextes et publics différents. Sur la scène internationale comme au sein de l’espace francophone, les actions prennent en compte la cohabitation du français avec d’autres langues.

Diversité Culturelle

Valoriser la production artistique est une priorité qui s’inscrit dans l’engagement de la Francophonie pour la promotion de la diversité culturelle et linguistique. Pour que les œuvres de création contribuent au développement économique des pays francophones, de véritables filières d’industries culturelles du livre, de l’image et du spectacle vivant doivent être développées. L’OIF promeut également la lecture publique et œuvre au rapprochement des peuples à travers le dialogue des cultures.


Paix, démocratie et droits de l’homme

La consolidation de l’Etat de droit et de la paix dans les pays de l’espace francophone passe par l’implication des gouvernements, des parlements, des appareils judiciaires, des organisations professionnelles, des associations de la société civile et des médias. Les réseaux institutionnels francophones qui regroupent ces différents acteurs sont les partenaires privilégiés des interventions menées en complémentarité avec les organisations internationales et régionales.

Éducation et formation

Accroître l’efficacité des systèmes éducatifs en vue d’atteindre l’Education pour tous, deuxième des Objectifs du Millénaire pour le Développement, est un engagement international pris aussi par la Francophonie. Sa contribution mise sur l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants et des autres acteurs de l’éducation en particulier par la modernisation des outils pédagogiques. Son action dans ce domaine est menée en coordination étroite avec la Conférence des ministres des pays ayant le français en partage (Confemen).

Développement durable et solidarité

Intégrer les pays francophones dans un écosystème mondial de plus en plus exigeant où développement économique et gestion de l’environnement vont de pair, appelle une mise en cohérence de politiques dans des domaines différents. L’élaboration par les pays francophones en développement de stratégies nationales de développement durable prenant en compte maîtrise des ressources naturelles, réduction de la pauvreté et création de croissance est une première étape nécessaire. L’accompagnement des gouvernements dans cette tâche se poursuit en outre au plan international pour renforcer les capacités de ces pays à défendre leurs intérêts dans les négociations multilatérales commerciales ou environnementales.

Jeunesse

La double volonté d’accroître leurs capacités d’action et de profiter de leur dynamisme s’exprime par un soutien aux regroupements et aux initiatives des jeunes francophones. A travers la production, le partage et la diffusion d’informations sur les sites spécialisés dans les technologies de l’information, le développement durable ou la démocratie, ils s’impliquent dans les enjeux d’avenir.

Organisation en réseaux

Les principales organisations internationales ont reconnu l’efficacité des actions menées par la Francophonie en faveur des jeunes dans le cadre des engagements souscrits à travers la Déclaration du millénaire et le Programme d’action mondial pour la jeunesse. Ces interventions qui s’appuient sur les différents réseaux et sur les synergies notamment avec la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (Confejes). La poursuite des efforts pour renforcer les capacités d’organisation et d’expression de groupes représentatifs de jeunes vise à faire valoir leurs talents et leur en faire acquérir de nouveaux dans les domaines prioritaires d’intervention de la Francophonie. Une mobilisation autour des trois thématiques du développement durable, des technologies de l’information et de la communication, des droits de l’Homme et de la démocratie se traduit par la création et l’animation de réseaux spécialisés. Une plus grande participation des jeunes à la production, au partage et à la diffusion d’informations, notamment sur les sites internet thématiques s’accompagne de soutien à leur présence dans les forums internationaux et aux écoles d’été de la Francophonie.

Culture numérique

L’appropriation par le plus grand nombre d’usagers francophones de tout pays, âge, genre, profession, intérêt et talent des outils numériques en permanente innovation est une ambition que poursuit la Francophonie depuis 1995. Partie prenante aux instances internationales de la société de l’information, elle s’attache à défendre la diversité culturelle sur internet, notamment en soutenant la production de contenus en français ainsi que la numérisation des ressources et du patrimoine. La mise en place de dispositifs numériques en accompagnement des autres programmes contribue à une pénétration accélérée de l’univers numérique par les francophones.

Égalité femmes/hommes

L’engagement pour la réduction des disparités entre les sexes se traduit par une action volontariste pour l’implication des femmes francophones dans le développement de leur société. Une place privilégiée leur est réservée dans les projets de terrain comme dans les rencontres et forums régionaux et internationaux où elles doivent se faire entendre.

Renforcement de la représentation

Des organisations de la société civile, notamment de femmes francophones, et institutions nationales ciblées sont renforcées dans leurs capacités d’action et d’organisation collectives autour de la lutte contre les discriminations et violences fondées sur le genre. Certaines des associations représentatives de femmes ou des institutions chargées de l’égalité dans les pays francophones sont identifiées et appuyées pour assister et participer à des rencontres internationales et régionales sur les problèmes qui les concernent. Une préparation leur permet de mieux faire entendre leurs voix et défendre leurs positions en particulier par rapport aux discriminations dont elles souffrent. Des formations méthodologiques et thématiques sont organisées et sont aussi l’occasion d’échange, de partage d’expériences et de concertations entre femmes francophones. Des documents relatifs aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes sont produits et diffusés en français mais aussi dans les langues nationales.

Intégration dans les politiques nationales
Des activités de sensibilisation, de concertation et de plaidoyer sont organisées à destination de certains pays identifiés pour qu’ils intègrent l’égalité des genres dans leurs politiques de développement, y compris au niveau de leurs budgets. Les agents des ministères des Finances et autres organismes gouvernementaux concernés dans les pays ciblés bénéficient de formations et d’une assistance technique pour les aider à mettre en œuvre leurs projets en tenant compte de l’égalité entre femmes et hommes.

Société civile

Une coopération étroite avec la société civile, des acteurs de terrain engagés proches des préoccupations des populations, permet de profiter d’une expertise et d’une expérience au quotidien dans la mise en œuvre des programmes.

Coopération pour toutes les compétences
La diversité culturelle : les regroupements professionnels d’artistes, de créateurs, de producteurs et de promoteurs culturels sont des partenaires privilégiés pour la mise en oeuvre des actions culturelles.

La gouvernance démocratique : réseaux professionnels, organisations de droits de l’Homme et autres groupements de la société civile, acteurs nécessaires de la vie démocratique. La culture numérique : les réseaux professionnels et de compétence jouent un rôle très important pour l’appropriation des technologies de l’information et de la communication et dans l’insertion dans la société de l’information.

L’éducation : les organisations d’enseignants sont des partenaires essentiels pour les programmes de renforcement de l’enseignement du français et pour l’amélioration des compétences. Le développement durable : les réseaux professionnels spécialisés dans l’environnement et l’énergie contribuent aux échanges d’informations, notamment surwww.mediaterre.org. Les groupements communautaires sont concernés par le développement local.

Contact

Organisation internationale de la Francophonie
Cabinet du Secrétaire général de la Francophonie
19-21 avenue Bosquet • 75007 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 11 12 50
Télécopie (33) 1 44 11 12 80
Site internet : www.francophonie.org

Administration et coopération
19-21 avenue Bosquet • 75007 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00
Télécopie (33) 1 45 79 14 98
Site internet : www.francophonie.org

Coordonnées complètes de la Francophonie