La Direction de l'Education et de la Jeunesse prend part à la "Diplomatic Garden Party" du 14 juillet

La Direction de l'Education et de la Jeunesse prend part à ... Image 1
19 juillet 2017
M. Ma-Umba MABIALA, Directeur de la Direction de l’Education et de la Jeunesse (DEJ) et quelques volontaires internationaux de la Francophonie, Mmes Ny Hasina RAMAHENINA, Mélanie LEGER-ST CYR, Farah OUIRGHIMMIE et MM. Gauthier WERY, Innocent FAYE, sont venus présenter les actions jeunesse de l'OIF et en particulier son programme de mobilité. 
 
Le 14 juillet, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était présente, en tant que partenaire exposant, à la "Diplomatic Garden Party", événement annuel organisé à Paris par le magasine La Lettre Diplomatique, pour célébrer la fête nationale de la France. Placée cette année sous le sceau de la jeunesse, cet événement a accueilli près de 1000 invités, principalement des membres de la communauté diplomatique et des chefs d’entreprise.

A cette occasion, l’Administrateur de l’OIF, M. Adama OUANE, a notamment rappelé dans son discours que la jeunesse représentait une préoccupation majeure pour la Francophonie, « au cœur des priorités qui lui ont été confiées par les chefs d’Etat et de gouvernement au Sommet de Dakar, en 2014, avec l’adoption d’une Stratégie jeunesse de la Francophonie. »

La Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF a tenu un stand au "Village des Relations internationales" et a expliqué les missions de l'OIF ainsi que ses propres programmes, à l’instar de l’initiative Libres ensemble, partenaire du projet de caravane maritime Hermione qui naviguera entre le 2 février et le 16 juin 2018 en Méditerranée, avec à son bord une centaine de jeunes de tout l’espace francophone.

Ce fut également l’occasion pour les Volontaires internationaux de la Francophonie de promouvoir le programme auquel ils prennent part et qui leur permet de valoriser leur formation, leurs compétences techniques ainsi que leurs qualités personnelles, tout en contribuant à des actions en faveur du développement de la Francophonie, notamment à travers ses partenaires et ses opérateurs.